La Ventilation & le Traitement d'Air
Au-delà de la climatisation qui consiste uniquement à réguler la température, le traitement d’air apporte une réponse plus large aux besoins particuliers de certains locaux qui nécessitent un taux minimum de renouvellement d’air, le maintien d’un degré d’hygrométrie bien précis, une surpression par rapport aux locaux environnants, ou encore un degré de filtration garant d’une certaine qualité de l’air.
La VMC double flux
La ventilation des locaux a évolué au fur et à mesure que l’isolation et l’étanchéité à l’air des bâtiment se sont renforcées.
A l’origine obtenue naturellement par les menuiseries ou de simple grilles dans les murs, la ventilation des locaux d’habitation comme des locaux professionnels s’effectue depuis plusieurs décennies par des systèmes de « Ventilation Mécanique Contrôlée » (VMC).
Introduite dans les bâtiments neufs depuis l’application de la « RT 2012 », la VMC double flux est désormais largement répandue, principalement dans les bâtiments tertiaires. Elle permet d’assurer le renouvellement d’air des locaux tout en récupérant l’énergie sur l’air extrait pour tempérer l’apport d’air neuf.
ADPE conçoit, réalise et maintient les centrales et les réseaux de VMC double flux.
La déshumidification
Les piscines intérieures et spas, dans les hôtels comme chez certains particuliers, mais aussi tous types de locaux industriels subissant une humidité trop importante à cause de leur process, nécessitent une diminution et une régulation de l’hygrométrie.
Grâce à ses compétences de frigoriste, ADPE dimensionne et installe des déshumidificateurs adaptés à chaque application.
Le principe d’un déshumidificateur est en effet de refroidir et faire condenser l’humidité de l’air sur l’évaporateur d’un système frigorifique, puis de renvoyer l’air au travers du condenseur de ce même circuit frigorifique pour le réchauffer et le renvoyer dans le local à traiter.
Bien entendu, ADPE est également en mesure d’assurer la maintenance et de dépanner ces systèmes.
Les centrales de traitement d'air (CTA)
La VMC double flux et le déshumificateur sont des centrales de traitement d’air adaptées à des applications dédiées.
Mais au-delà de ces applications courantes, ADPE est en mesure de concevoir, installer et dépanner tous types de CTA pour des configurations spécifiques et sur mesure.
Ainsi, selon votre propre cahier des charges, nous vous apportons une solution adaptée pour :
- le maintien et la régulation des débits d’air, avec réglage de la proportion d’air neuf et/ou de l’extraction d’air vicié,
- le maintien d’une surpression éventuelle,
- la filtration gravimétrique, opacimétrique ou à haute efficacité,
- l’humidification ou la déshumidification de l’air, etc…
Dimensionnement par notre bureau d'études
Pour toutes ces applications, la distribution de l’air s’effectue par des réseaux de gaines, et des grilles ou bouches de diffusion.
Notre bureau d’étude interne dispose de toutes les compétences pour dimensionner ces réseaux.
Nous calculons les sections et diamètres adaptés à des vitesses de circulation permettant d’obtenir des niveaux sonores acceptables.
Et nous sélectionnons tous les accessoires indispensables à l’équilibrage et aux diverses contraintes techniques ou réglementaires : registres de réglage, clapets coupe-feu, silencieux et baffles acoustiques, pièces de transformation, manchettes souples, etc…