Aérothermie
L’air qui nous entoure représente une masse thermique et un potentiel énergétique élevé car il est possible de puiser les calories de cet air et grâce à une pompe à chaleur Air/Air ou Air/Eau de chauffer avec un rendement important une pièce, une construction…. Si l’on chauffe avec une PAC (pompe à chaleur) Air/air, on puisera les calories de l’air extérieur et on les amplifiera pour chauffer l’air intérieur d’une ou plusieurs pièces. Si l’on puise les calories de l’air extérieur et l’on amplifie cette chaleur pour la transmettre à un circuit d’eau chaude de chauffage, alors on parlera de PAC Air/Eau. Dans tous les cas, il s’agit d’aérothermie.
Aquathermie
Lorsque les calories sont captées dans l’eau présente dans les nappes du sous sol, puis concentrées et transférées dans le réseau de chauffage, on parle d’aquathermie.
CESI
Chauffe-eau solaire individuel. Le chauffe-eau solaire individuel ou CESI est une installation solaire dédiée à l’eau chaude sanitaire de l’habitation individuelle, avec un ensemble simple composé d’un capteur à eau chaude, d’un ballon de stockage avec appoint (électrique ou par chaudière), et les liaisons de tubes nécessaires.
Chauffage géothermique
Le chauffage géothermique utilise l’énergie de la terre qui est une énergie renouvelable pour chauffer un habitat. Ce système de chauffage utilise le principe de la pompe à chaleur pour puiser des calories dans le sol et les transférer à l’habitat à chauffer.L’énergie est puisée dans le sol lui-même par des réseaux horizontaux ou verticaux.
Chauffage thermodynamique
C’est le chauffage issu d’une pompe à chaleur quelle que soit sa technologie eau/eau, air/eau, ou air/air. A l’intérieur d’une pompe à chaleur s’effectuent différents changements d’état gazeux et liquides avec des températures et des pressions différentes représentant le cycle frigorifique. Le chauffage thermodynamique est lié à une technologie de pompe à chaleur à compresseur électrique
Classe énergétique
Afin de permettre aux consommateurs d’identifier spontanément le niveau de consommation électrique d’un appareil, et notamment d’un climatiseur ou d’une PAC, les Pouvoirs Publics ont défini un pictogramme indiquant la classe de consommation de l’appareil.
Ce schéma figure ci-dessous:
Classe_nergtique
classification
Climatisation
La climatisation était conçue à l’origine uniquement pour rafraîchir un local. Aujourd’hui, l’ équipement peut indifféremment rafraîchir ou chauffer. La climatisation réversible utilise le principe de la pompe à chaleur air/air en inversant le cycle de compression/détente qui permet de transférer des calories d’un point à un autre d’un circuit frigorifique, pour passer du mode chaud au mode rafraîchissement.
Climatisation à détente directe
On appelle climatisation à détente directe un système utilisant un fluide frigorigène comme vecteur de calories entre une unité extérieure appelée groupe et une unité intérieure appelée split.
Climatisation à eau glacée
La climatisation à eau glacée véhicule de l’eau froide (régime entre 6 et 12°C) entre un groupe et des unités intérieures. Côté utilisation, l’énergie calorique « transformée » par la machine frigorifique est cédée à l’eau, (eau glacée) vers les émetteurs qui climatisent les pièces concernées. Contrairement aux systèmes multi-splits ou VRV…, qui possèdent des liaisons fréon, c’est de l’eau qui va irriguer les unités terminales. Ces systèmes correspondent souvent à des installations importantes de bureaux ou de commerces et permettant le rafraîchissement seul ou la réversibilité.
Condensats
Écoulements d’eau résultant de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air lorsqu’il passe dans un échangeur froid. Ces condensas se produisent au niveau du groupe en hiver et au niveau des unités intérieures, en été. Sauf cas particulier (caves), ils doivent être évacués vers l’extérieur ou vers les réseaux d’eau usée.
COP
La performance énergétique d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur se traduit par le rapport entre la quantité de chaleur produite par celle-ci et l’énergie électrique consommée par le compresseur. Ce rapport est le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur ou du climatiseur. Plus le COP est élevé, plus l’économie générée est importante.
ECS
ECS est l’abréviation du terme eau chaude sanitaire. ce sigle désigne l’eau chaude utilisée par le particulier ou l’entreprise, pour la cuisine, la toilette, la vaisselle.
L’eau chaude sanitaire peut désormais être produite par certaines pompes à chaleur, des chauffe eau thermodynamiques ou des capteurs solaires.
Fluide frigorigène
Fluide confiné dans la pompe à chaleur ou le climatiseur, qui assure lors de ses changements de phase (gaz, liquide) les transferts de chaleur et les passages de froid en chaud. Il peut correspondre à différents fluides selon l’ancienneté du matériel et les performances souhaitées pour le matériel.
Géothermie
La géothermie est un terme qui recouvre les calories présentes dans le sous sol. C’est la capacité à récupérer les calories dans la terre ou dans les nappes phréatiques qui a permis la mise au point des pompes à chaleur géothermiques et aquathermiques.
Inverter
On appelle inverter, la technique qui permet à un compresseur, mais également désormais à une pompe ou un circulateur de fonctionner à puissance variable, selon le besoin de l’installation (climatiseur, pompe à chaleur…). Cette technique est source de souplesse d’utilisation et surtout d’économies, par rapport aux appareils dits « On/Off » du fait de la réduction importante de la consommation électrique qui résulte de cette technologie.
Après avoir concerné exclusivement la climatisation, la technique inverter gagne désormais la pompe à chaleur,en apportant un surcroît d’économies d’énergie.
Mono-split
Le mono-split désigne un groupe de climatisation extérieur permettant le raccordement d’une seule unité intérieure (murale, plafonnière, cassette, …), par opposition à un climatiseur multisplits.
Multi-splits
Le multi-split est un climatiseur permettant de raccorder au groupe extérieur jusqu’à 6 unités intérieures (murale, plafonnière, cassette, …). Il est utilisé lorsqu’on veut climatiser plusieurs pièces d’une maison ou plusieurs bureaux.
PAC
Abréviation de pompe à chaleur. La pompe à chaleur est un terme qui englobe l’ensemble des matériels capables de produire du chauffage, par récupération de calories dans l’air, l’eau ou le sol.
Pompe à chaleur
En hiver, la pompe à chaleur récupère les calories de l’air extérieur et les diffuse à l’intérieur de la maison.
A l’inverse, En été la pompe à chaleur, lorsqu’elle est réversible, récupère les calories de l’air intérieur et les rejette à l’extérieur.
Roof Top
Matériel destiné à être installé au dessus d’un toit, plus spécialement conçu pour des surfaces de vente, il permet de climatiser de manière réversible ou non, par le biais de bouches de soufflage situées à l’intérieur du bâtiment.
Solaire
Le mot solaire désigne la technique de récupération des calories apportées par le soleil
L‘association de panneaux solaires et d’un chauffe eau solaire individuel (CESI) permet à un particulier de produire de 50 à 70 % de la consommation annuelle d’eau chaude sanitaire de son foyer ou de chauffer l’eau d’une piscine. Cette technique peut également permettre de compléter l’apport d’une chaudière dans le processus de chauffage d’une maison.
Il existe également des panneaux dits photovoltaiques qui permettent de produire directement de l‘électricité, celle-ci pouvant être revendue à EDF ou consommée directement par l’utilisateur.
Twin
Le twin est une technique qui permet à un groupe de climatisation monosplit d’alimenter 2, 3 ou 4 unités intérieures. L’une des unités est l’unité maître, et les autres lui sont asservies, c’est à dire qu’elles fonctionnent en tous points et en permanence de manière identique à l’unité maître.
Ventilo-convecteur
Un ventilo-convecteur est un émetteur, au même titre qu’un radiateur ou un plancher chauffant. Il peut, contrairement à un radiateur, être réversible et donc produire également du rafraîchissement. Doté d’un ventilateur, il permet de souffler l’air chaud ou l’air frais et a donc une puissance thermique supérieure à un radiateur.
Il peut être couplé à une pompe à chaleur réversible et faire chaud et froid, comme il peut être couplé à un système de chauffage traditionnel et ne faire que du chaud.
VRV
L’appelation VRV ou DRV désigne une technologie pointue en climatisation réversible à détente directe, qui repose sur un débit de fluide réfrigérant variable dans une installation de climatisation. Ainsi, le groupe extérieur peut être relié à un nombre d’unités intérieures plus important et permettre une longueur de tuyauteries de liaison beaucoup plus grande entre le groupe et les unités.