Aller au contenu Aller au menu principal

Glossaires

Terme Définition
CESI

Chauffe-eau solaire individuel. Le chauffe-eau solaire individuel ou CESI est une installation solaire dédiée à l'eau chaude sanitaire de l'habitation individuelle, avec un ensemble simple composé d'un capteur à eau chaude, d'un ballon de stockage avec appoint (électrique ou par chaudière), et les liaisons de tubes nécessaires.

Chauffage géothermique

Le chauffage géothermique utilise l'énergie de la terre qui est une énergie renouvelable pour chauffer un habitat. Ce système de chauffage utilise le principe de la pompe à chaleur pour puiser des calories dans le sol et les transférer à l'habitat à chauffer.L’énergie est puisée dans le sol lui-même par des réseaux horizontaux ou verticaux.

Chauffage thermodynamique

C’est le chauffage issu d’une pompe à chaleur quelle que soit sa technologie eau/eau, air/eau, ou air/air. A l’intérieur d’une pompe à chaleur s’effectuent différents changements d’état gazeux et liquides avec des températures et des pressions différentes représentant le cycle frigorifique. Le chauffage thermodynamique est lié à une technologie de pompe à chaleur à compresseur électrique

Classe energetique

Afin de permettre aux consommateurs d'identifier spontanément le niveau de consommation électrique d'un appareil, et notamment d'un climatiseur ou d'une PAC, les Pouvoirs Publics ont défini un pictogramme indiquant la classe de consommation de l'appareil.

Ce schéma figure ci-dessous:

 

Classe_nergtique

 

 

classification

 

 

 

Climatisation

La climatisation était conçue à l'origine uniquement pour rafraîchir un local. Aujourd'hui, l' équipement peut indifféremment rafraîchir ou chauffer. La climatisation réversible utilise le principe de la pompe à chaleur air/air en inversant le cycle de compression/détente qui permet de transférer des calories d'un point à un autre d'un circuit frigorifique, pour passer du mode chaud au mode rafraîchissement..

Climatisation à détente directe

On appelle climatisation à détente directe un système utilisant un fluide frigorigène comme vecteur de calories entre une unité extérieure appelée groupe et une unité intérieure appelée split.

Climatisation à eau glacée

La climatisation à eau glacée véhicule de l’eau froide (régime entre 6 et 12°C) entre un groupe et des unités intérieures. Côté utilisation, l'énergie calorique "transformée" par la machine frigorifique est cédée à l'eau, (eau glacée) vers les émetteurs qui climatisent les pièces concernées. Contrairement aux systèmes multi-splits ou VRV…, qui possèdent des liaisons fréon, c’est de l’eau qui va irriguer les unités terminales. Ces systèmes correspondent souvent à des installations importantes de bureaux ou de commerces et permettant le rafraîchissement seul ou la réversibilité.

Condensats

Ecoulements d'eau résultant de la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air lorsqu'il passe dans un échangeur froid. Ces condensas se produisent au niveau du groupe en hiver et au niveau des unités intérieures, en été. Sauf cas particulier (caves), ils doivent être évacués vers l'extérieur ou vers les réseaux d'eau usée.

COP

La performance énergétique d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur se traduit par le rapport entre la quantité de chaleur produite par celle-ci et l'énergie électrique consommée par le compresseur. Ce rapport est le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur ou du climatiseur. Plus le COP est élevé, plus l'économie générée est importante.

 

Contactez-nous :

03 80 58 77 58

Cuveries - Caves - Géothermie - Hôtels - Panneaux solaires - Bureaux
ADPE Climatisation Dijon PAC solaire